[]


[droits des images]



 

 

> Grisons, Haute Engadine et Parc National Suisse

Haute Engadine Furtschellas

Drapeau Grisons Le canton des Grisons, situé dans les Alpes à l’extrémité est de la suisse, n’est pas la région la plus connue du pays mais il mérite amplement le détour surtout pour les amoureux de la nature. Cette région ne bénéficie pas de grands sommets dépassant les 4’000m convoités par les alpinistes mais Le canton des Grisons, situé dans les Alpes à possède de superbes montagnes et vallées ainsi que quelques stations touristiques exclusives comme Davos ou St.-Moritz.

Le Parc National Suisse

La région de basse Engadine abrite le Parc national suisse, réserve naturelle de catégorie 1 strict (la faune et la flore sont abandonnées à leur libre évolution naturelle et soustraites à toute intervention humaine) qui a été fondé le 1er août 1914.
Auparavant, à partir de 1909, la Commission suisse pour la protection de la nature avait négocié avec la commune de Zernez la location du Val Cluoza pour en faire une réserve naturelle. D’autres vallées s’ajoutèrent à la réserve : Val Tantermozza, piz d’Esan, Piz Quattervals, Val Müschauns, une partie du Val Trupchun et le Val Tavrü pour totaliser en 1911, 78,85 km2 ! En 1914 la Confédération prend le relais et la Commission du Parc national suisse fonde la 1ère réserve naturelle d’Europe. Actuellement le parc national suisse totalise 172,4 km2 avec 80 km de chemins de randonnée, mais attention, il n’est pas permis de sortir des chemins balisés.

Source : Willi Dolder, Le parc national suisse, Editions Silva 1977


Mont Baselgio

Visitez en image le circuit N° 21 du Parc National Suisse (Munt Baselgia).

Zernez 1471m – Munt Baselgia 2945m – Fuorcletta da Barcli 2850m – Lais da Macun env. 2630m – Val Zeznina – Alp Zeznina Dadaint 1958m, Lavin 1412m. Un parcours noté 8h de marche pour lequel il faut quand même un bon entraînement et un bon équipement de marche en montagne. Le Mont Baselgia à 2945m peut à tout moment se couvrir de neige même en plein été.

 

Val da Botsch

Visitez en image le circuit N° 18 du Parc National Suisse (Val da Botsch)

Départ du parking N° 7 à1876m – Val da Botsch – Fuorcla Val da Botsch 2678m – Val Plavna – Sur il Foss 2317m et retour par le même chemin alors que le circuit propose de descendre par le Val Mingèr et S-charl.

Vallée de Haute Engadine

Vallée de Haute Engadine

La vallée de l’Inn nommée haute Engadine s’étend sur 50 km entre le col de la Maloja et le village de Zernez à l’entrée du Parc national suisse. La particularité de cette vallée est de se situer en altitude, le col de la Maloya est à 1815m et le village de Zernez à 1474m.

Haute Engadine - Munt Baselgia - Val da Botsch

 
 

 



michel jeandupeux | photographie numérique
rouges-terre 13
| 2068 hauterive | suisse | +41 78 707 40 15
| admin@mesimages.ch

régles de confidentialité du site Mesimages.ch