L'île volcanique de Nisyros est située à 30 km au sud de Kos elle fait partie de l'archipel du Dodécanèse et compte environ un millier d'habitants.
L'île est de forme approximativement circulaire d'un diamètre de 7 à 7,5 km pour une surface de 41 km2.
C'est le seul volcan encore en activité parmi les 160 îles ou îlots du Dodécanèse. Sa dernière éruption date de 1886. Ces dernières années les spécialistes ont mesuré une élévation de la température des fumerolles ce qui pourrait signifier une reprise des éruptions dans les années à venir !
Nisyros le volcan
Au centre de l'île de Nisyros se trouve la curiosité naturelle qui attire tant de touristes, la grande caldeira de 4km de diamètre et 300 m de profondeur. Au fond de cet ancien effondrement volcanique on peut visiter plusieurs cratères dont le plus connu est le cratère Stéfanos d'un diamètre de 300 m pour une profondeur de 25 m.
Un conseil si vous visitez le volcan n'y allez pas en voyage organisé qui ne vous laisse guère qu'une heure pour visiter le volcan, mais allez-y par vos propres moyens et restez le temps que vous voulez. A Mandraki il est possible de louer des scooters et de dormir pour 35 à 40 Euros.